Un quatrième trimestre 2012 qui s’inscrit dans la continuité du ralentissement de tendance baissière du T2 amorcée en T3, avec une activité publicitaire en érosion de 0,9 % vs. T4 2011.

Les incertitudes économiques ne devraient pas peser sur les investissements des secteurs traditionnellement actifs à cette période de l’année où la bataille pour les parts de marché va faire rage entre les acteurs « traditionnels » et les nouveaux e-commercants ou omni-commerçants de plus en plus ambitieux.

Un T4 à l’image de l’année 2012 qui restera décevante après 2011 à + 1,9 % et 2010 à + 3,4 %…un manque de confiance malgré un contexte économique plus favorable que chez nos voisins européens…en attendant un nouvel élan politique ?

 

MPG FAST- 4 ème trimestre 2012

Indicateur : Evolutions des investissements nets marché

Sources : Havas Media Base Fast, porte feuille Havas Media France, Kantar Media, Rapports annuels, IREP- France Pub, SRI Capgemini, Udecam

A propos de MPG FAST

MPG FAST (Forecasting Analysis on Short Term) existe depuis 2005, c’est un modèle de prévision unique des investissements publicitaires en NET chaque trimestre. Le modèle MPG Fast repose sur : l’analyse des historiques marchés (pige brute par segment media), une estimation des dépenses nettes, l’analyse du contexte économique (croissance, consommation, investissements par secteurs…), la prise en compte dynamique des perspectives d’investissement des annonceurs du portefeuille MPG, l’opinion d’un panel d’experts MPG.

MPG FAST est un outil propriétaire de Havas Media France.