Havas Media crée le SRP, Social Rating Point


 

Nouvel indicateur de mesure sociale de la TV 

 

Aujourd’hui, 2 français sur 3 utilisent régulièrement un second écran (tablette, smartphone, desktop) lorsqu’ils regardent la télévision et 1 internaute sur 5 commente régulièrement des programmes TV sur les réseaux sociaux.

Les commentaires de programmes TV deviennent massifs et le nombre de tweets liés à des émissions de TV a augmenté de 184% entre 2012 et 2013.

Une opportunité pour les marques d’engagement avec les cibles TV.

 

Pour innover dans ses recommandations Social TV, Havas Media s’est associée à la société Seevibes*.

L’objectif du partenariat : quantifier la résonnance sociale des émissions de TV et la mettre en regard de leurs audiences TV Mediamétrie.

 

De cette collaboration est née le SRP** (social rating point), nouvel indicateur de mesure de la capacité d’une émission de TV à générer du dialogue social. Rapport entre le nombre d’interactions mesurées sur les réseaux sociaux Twitter et sur les pages officielles Facebook, rapporté à l’audience de l’émission, le SRP s’exprime en %.

 

Exemples :

The Voice (TF1) du 11/01/14 a réuni près de 10M de téléspectateurs 4+ (source : Mediamétrie) et a généré plus de 700.000 interactions sociales, soit un SRP de 12%.

Les Restos du Cœur du 14/03/14, malgré une audience très élevée de 12M de téléspectateurs 4+ (source: Mediamétrie), n’a généré que 164.000 interactions sociales soit un SRP de 1%.

Les grands matchs de Canal + sont également très « sociaux » : le record récent revient au classico PSG-Marseille du 2 mars avec plus de 2M de téléspectateurs, 240.000 interactions sociales pour un SRP de 11%.

Mais le record de l’émission au potentiel social le plus fort, comparé à l’audience, revient aux Anges de la téléréalité sur NRJ 12, le 9 mars. Avec une « petite » audience de 357.000 personnes, l’émission a généré 187.000 interactions sociales, soit un SRP record de 52% !

 

Lancé par la filiale belge de Havas Media en novembre 2013, le SRP est déjà largement utilisé pour les annonceurs qui désirent amplifier leurs plans TV en montant des dispositifs impactants dans un environnement social favorable. Ainsi les plans TV d’Havas Media sont optimisés « socialement », à l’aune de ce nouvel indicateur, en complément d’autres, plus traditionnels, de puissance & de coût.

Via l’expertise de Socialyse***, Havas Media propose ainsi dès aujourd’hui des dispositifs adhoc, synchronisés TV / Réseaux Sociaux, de manière à tirer profit, pour les marques d’un contexte social favorable, de cette nouvelle approche de mediaplanning TV et permet de transformer positivement l’engagement social du public en business incrémental.

 

 

* Seevibes est une société leader de la mesure de l’audience sociale de la télévision. Elle analyse en temps réel sur Twitter et Facebook  l’ensemble des interactions en relation directe avec les programmes TV diffusés en Europe et en Amérique du Nord, avec une base de données de plusieurs milliers d’émissions de télévision – chaînes généralistes et spécialisées.

** Méthodologie du SRP

SRP = (nombre d’interactions sociales / audience de l’émission) x 100 Exemple de lecture : 10 SRP = en moyenne, 10% de l’audience TV a réagi socialement sur Twitter ou FB avec un message en moyenne par participant ou 5% de l’audience TV a réagi socialement sur Twitter ou FB avec 2 messages en moyenne par participant.

 

*** Socialyse est le réseau mondial du Groupe Havas de spécialistes des médias sociaux qui élaborent des stratégies sociales et mettent en place des campagnes intégrées au cœur de stratégies globales de communication, exploitant les data afin de placer le contenu, l’expérience et l’engagement au cœur de toutes ses solutions. Socialyse met aujourd’hui à disposition son offre dans 36 pays.

 

+ There are no comments

Add yours